Actualités > Prix Ravel

Les Prix de la Fondation Maurice Ravel

Prix de composition de l’Académie Ravel à Saint Jean de Luz

Pour la première fois en septembre 2023 la Fondation Maurice Ravel a doté les prix de composition décernés par l’Académie Ravel à Saint Jean de Luz. Cette année (2023) le jury était formé de Helmut Lachenmann, Jean-François Heisser, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger et Geoffroy de Longuemar, accompagnés dans les discussions par Ramon Laskano et Michael Jarell. Voir les lauréats de la première édition dans la page Agenda.

Concours International Long-Thibaud

La Fondation Maurice Ravel décerne le Prix de la Fondation Maurice Ravel dans le cadre de la session piano du Concours Long-Thibaud. Cette initiative permet de perpétuer les liens d’amitié musicale partagés entre Marguerite Long et Maurice Ravel. Voir les lauréats dans la page Agenda.

Prix d’interprétation et de composition au Conservatoire Américain de Fontainebleau

La Fondation Maurice Ravel a doté quatre nouveaux Prix dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire Américain de Fontainebleau. Ce partenariat se fonde sur la collaboration historique entre Maurice Ravel et le Conservatoire, institution créée en 1921.

Les Prix de la Fondation sont attribués à l’issue de la session d’été du Conservatoire Américain de Fontainebleau, couronnant d’une part travail des meilleurs interprètes du répertoire ravélien ; Jury composé (en 2022) de Gérard Poulet, président du jury, Diana Ligeti, directrice artistique, Geoffroy de Longuemar, président de la Fondation, Frédéric Aguessy, Pedro Gadelha, Joe Kerr, Isabelle Duha ; voir les lauréats dans l’Agenda.

D’autre part, depuis 2017, la Fondation décerne un Prix de composition attribué à l’issue d’un concours. Le prix de composition est doté d’un montant de 500 € pour l’oeuvre primée ainsi que d’une commande pour l’année suivante (1000 €)

L’idée est de récompenser une œuvre d’un jeune compositeur-élève, qui se rattache d’une façon ou d’une autre à Maurice Ravel, mais par l’esprit plutôt que par la lettre, une filiation selon des qualités de sensibilité et de style : en référence à la grande modernité et aux qualités d’écriture insignes des œuvres de Ravel, l’idée mise en avant est de primer une création dont le langage, éventuellement innovant, est surtout bien adapté au discours proposé, une oeuvre qui brille donc par ses qualités de style et s’attache moins aux effets, qui sont les moyens, qu’au récit, qui est l’objectif, comme ont pu le souhaiter un Ohana ou un Dutilleux, un récit que des qualités de syntaxe et d’écriture propres permettent de bien mettre en musique. Le prix distingue donc l’originalité de la syntaxe, la qualité de l’écriture, et bien sûr la beauté du discours qui en résulte.

Les Lauréats ont été Xue Han (2017), Baldwin Giang (2018), Austin Simonds (2019), Elise Arancio (2022), Gabriel Fynsk (2023).

Les participants à ces Concours, sélectionnés au sein des universités françaises ou étrangères les plus prestigieuses, sont accueillis pendant le mois de juillet au château de Fontainebleau.

www.fontainebleauschools.org