MENU

Maurice Ravel, compositeur > Oeuvres

Les oeuvres des Maurice Ravel

Cette liste des œuvres de Maurice Ravel est classée dans l’ordre chronologique. Elle est extraite de l’ouvrage Maurice Ravel de Marcel Marnat, paru en 1986 chez Fayard. Une actualisation a été faite grâce au travail de Manuel Cornejo, disponible sur le blog Les Amis de Maurice Ravel dans la rubrique « Œuvres de Maurice Ravel (ordre chronologique) » (http://boleravel.blogspot.fr/2013/11/uvres-de-maurice-ravel-ordre.html).

Les œuvres majeures de Maurice Ravel sont signalées en rouge. Chaque oeuvre est présentée sur le modèle suivant : titre de l’œuvre, instrumentation, date de composition.

  • La jeunesse d’Hercule, avant 1888
  • Mouvement de Sonate, après 1887
  • Variations sur un thème de Grieg, après 1887
  • Variations sur un thème de Schumann, après 1887
  • Ballade de la reine morte d’aimer, mélodie pour voix et piano sur un poème de Roland de Marès vers 1893
  • Sérénade grotesque, pour piano,1893
  • Douze chants populaires corses, harmonisés et arrangés pour voix et divers instruments, 1895
  • Entre Cloches, 1895-1897
  • Un grand sommeil noir, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 6 août 1895
  • Menuet antique, pour piano, novembre 1895
  • Habanera, novembre 1895
  • Sites auriculaires, deux pièces pour piano à quatre mains, 1895-1897
  • Sainte, mélodie pour voix et piano sur un poème de Stéphane Mallarmé, décembre 1896
  • D’Anne jouant de l’espinette, décembre 1896
  • La parade, pour piano, 1896-1898
  • Sonate « n°1» pour violon et piano, posthume, avril 1897
  • Valse, 1898 (?)
  • Chanson du rouet, mélodie pour voix et piano sur un poème de Leconte de Lisle, 2 juin 1898
  • Si morne !, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Emile Verhaeren, novembre 1898
  • Schéhérazade (ouverture de féérie), pour orchestre, novembre 1898
  • Olympia, fin 1898-début 1899
  • Pavane pour une infante défunte, pour piano, début 1899
  • Fugue, 1899
  • D’Anne qui me jecta de la neige, 10 décembre 1899
  • Callirhoé, janvier 1900
  • Fugue, mai 1900
  • Fugue à quatre voix, 31 mai 1900
  • Les Bayadères, mai 1900
  • Prélude et fugue, janvier 1901
  • Fugue, mai 1901
  • Tout est lumière, mai 1901
  • Myrrha, cantate pour les épreuves du Prix de Rome, juin 1901
  • Jeux d’eau, pour piano, 11 novembre 1901
  • Sémiramis, janvier 1902
  • Sirènes, début 1902
  • Fugue, printemps 1902
  • La nuit, printemps 1902
  • Alcyone, cantate pour les épreuves du Prix de Rome, juin 1902
  • Margot la Rouge, réduction pour voix et piano de l’opéra de Frederick Delius sur un livret de Rosenval, 1902
  • Quatuor à cordes, en quatre mouvements, Allegro moderato (I.) et Assez vif. Très rythmé (II.) décembre 1902, Très lent (III.) et Vif et agité (IV.) avril 1903
  • Fugue, 1903
  • Matinée de Provence, printemps 1903
  • Alyssa, cantate pour les épreuves du Prix de Rome, juin 1903
  • Manteau de fleurs, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Gravollet, 1903
  • Schéhérazade, trois mélodies pour voix et orchestre sur de poèmes de Tristan Klingsor (Asie, La Flûte enchantée, L’indifférent), 1903
  • Sonatine, 1903-1905
  • Quel galant m’est comparable, février 1904
  • Chanson des cueilleuses de lentisques, février 1904
  • A vous, oiseaux des plaines, février 1904
  • Chanson du pâtre épirote, février 1904
  • Mon mouchoir, hélas, est perdu, février 1904 – (chanson populaire grecque)
  • Menuet, 1904
  • Miroirs suite de cinq pièces pour piano (Noctuelles, Oiseaux tristes, Une Barque sur l’océan, Alborada del gracioso, La Vallée des cloches), 1904-fin 1905
  • Fugue, mai 1905
  • L’Aurore, mai 1905
  • Introduction et allegro, septuor pour harpe, quatuor à cordes, flûte et clarinette, juin 1905
  • Noël des jouets, mélodie pour voix et piano sur des paroles de Maurice Ravel, décembre (?) 1905
  • Chanson de la mariée, fin 1905 ou début 1906
  • Là-bas, vers l’église, fin 1905 ou début 1906
  • Tout gai !, fin 1905 ou début 1906
  • Les Grands vents venus d’outre-mer, mélodie pour voix et piano sur un poème d’Henri de Régnier, 1906
  • La Cloche engloutie, 1906-1912 ou 1913
  • Histoires naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des paroles de Jules Renard (Le Paon, Le Grillon, Le Cygne, Le Martin-pêcheur, La Pintade), octobre-décembre 1906
  • Feria, 1907-1908
  • Vocalise-étude en forme de habanera, mélodie pour voix et piano, mars 1907
  • L’Heure espagnole, opéra sur un livret de Franc-Nohain, avril-octobre 1907 puis 1911
  • Sur l’herbe, mélodie pour voix et piano sur un poème de Paul Verlaine, 6 juin 1907
  • Rapsodie espagnole, été 1907 (2 pianos), février 1908 (orch.)
  • Tripatos (Danse chantée), mélodie populaire grecque pour voix et piano, 1907
  • Gaspard de la nuit, suite de trois pièces pour piano inspirées par les poèmes en prose d’Aloysius Bertrand (Ondine, Le Gibet, Scarbo), mai-5 septembre 1908
  • Ma mère l’Oye (I),cinq pièces pour piano à quatre mains, (Pavane de la Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, Laideronnette, Impératrice des Pagodes, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Le jardin féérique) 1908-1910
  • Pavane de la Belle au Bois Dormant, 20 septembre 1908
  • Chanson écossaise, février 1909 (?)
  • Trois Nocturnes, transcription pour deux pianos à quatre mains de la musique pour orchestre et choeur de femmes de Claude Debussy (Nuages, Fêtes, Sirènes) début 1909
  • Daphnis et Chloé, pour orchestre et choeur juin 1909-avril 1912, création comme ballet 1912
  • Menuet sur le nom de Haydn, pour piano, septembre 1909
  • Antar, réorchestration partielle sur un livret de Chékry Ganem de l’opéra de Rimsky Korsakov, fin 1909
  • Saint François d’Assise (ou Fioretti de saint François (?)), 1909-1910 (?)
  • Prélude à l’après-midi d’un faune, transcription pour piano à deux mains de la pièce orchestrale de Claude Debussy, début 1910
  • Chants populaires, quatre chants pour voix et piano (Chanson espagnole, Chanson française, Chanson italienne, Chanson hébraïque), début 1910
  • Prélude pour le fils des étoiles, fin 1910-début 1911
  • Valses nobles et sentimentales, suite de huit pièces pour piano, début 1911
  • Ma mère l’Oye (II), création comme ballet, 1911-début 1912
  • Adélaïde ou le langage des fleurs, orchestration de la suite pour piano Valses nobles et sentimentales de 1911, création comme ballet 1912
  • A la manière de… Borodine, pour piano, 1912
  • A la manière de… Chabrier, pour piano, 1912
  • Khovantchina, réorchestration de quelques extraits de l’opéra de Modest Moussorgski déjà orchestré par Rimsky Korsakov, mars-juin 1913
  • Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, trois mélodies pour voix, flûte, piccolo, clarinette, quatuor à cordes et piano (Soupir, Placet futile, Surgi de la croupe et du bond) 2 avril-27 août 1913
  • Prélude, pour piano, mai 1913
  • Zaspiak-Bat, été 1913-été 1914
  • Les Sylphides, orchestration de pièces de piano de Frédéric Chopin, début 1914
  • Carnaval, orchestration de la suite pour piano op. 9 de Robert Schumann, 1914
  • Trio en la majeur, pour violon, violoncelle et piano en quatre mouvements (Modéré, Pantoum, Passacaille, Final), 3 avril-29 août 1914
  • Deux Mélodies hébraïques, mélodies pour voix et piano (Kaddisch, l’Enigme éternelle), mai 1914
  • Le Tombeau de Couperin, suite de six pièces pour piano (Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet, Toccata), juillet 1914 et juin-novembre 1917, création comme ballet 1920
  • Trois chansons pour choeur mixte sans accompagnement, sur des paroles de Maurice Ravel (Nicolette, Trois beaux oiseaux du paradis, Ronde), décembre 1914-février 1915
  • Menuet pompeux, fin 1917-début 1918
  • Frontispice, pour deux pianos à cinq mains, juin 1918
  • La Valse, pour orchestre, décembre 1919-avril 1920

Oeuvres composées tout ou en partie à Montfort l’Amaury

  • L’Enfant et les sortilèges, opéra sur un livret de Colette,1920-mars 1925
  • Sonate pour violon et violoncelle, en quatre mouvements (Allegro, Très vif, Lent Vif, Avec Entrain) avril-été 1920 (1er mouvement). Le reste composé à diverses époques avant d’être terminé en février 1922
  • Les Tableaux d’une exposition, orchestration de la suite pour piano de Modest Moussorgsky, mai-septembre 1922
  • Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, pour violon et piano, septembre 1922
  • Sarabande et Danse, orchestration des pièces de Claude Debussy novembre-décembre 1922
  • Ronsard à son âme, mélodie pour voix et piano sur un poème de Ronsard, 1923-janvier 1924
  • Sonate n°2 pour violon et piano, en trois mouvements (Allegretto, Blues, Perpetuum mobile), 1923-1927
  • Tzigane, rapsodie de concert, pour violon et piano, 1924
  • Chansons madécasses, trois chansons pour voix, flûte, violoncelle et piano sur des poèmes d’Evariste Parny (Nahandove, Aoua !, Il est doux) avril 1925-avril 1926
  • Rêves, mélodie pour voix et piano sur un poème de Léon-Paul Fargue, février 1927
  • Fanfare, de l’oeuvre collective L’Eventail de Jeanne, pour orchestre, début 1927
  • Boléro, pour orchestre, juillet-octobre 1928, création comme ballet 1928
  • Concerto pour la main gauche en ré majeur, pour piano et orchestre, 1929-1930)
  • Concerto en sol majeur, pour piano et orchestre en trois mouvements (Allegramente, Adagio, Presto), 1929-novembre 1931 –
  • Don Quichotte à Dulcinée, trois mélodies pour voix et orchestre sur des paroles de Paul Morand (Chanson romanesque, Chanson épique, Chanson à boire)1932-1933
  • Morgiane, 1932